Cliquez pour agrandir l'image

Etablissement au passé et au patrimoine d'exception 



Confortablement installé au sud de la Charente et voisin du Périgord, le village d'Aubeterre sur Dronne rassemble patrimoine historique, espace naturel préservé et art de vivre.

Labellisé " Plus beau village de France " depuis 1993, il affirme depuis plus de mille ans sa vocation à accueillir pèlerins, visiteurs et touristes.


Le couvent des Minimes, fut fondé en 1617. Une dizaine de moines venus de la maison-mère de Blaye en Gironde s'installèrent à Aubeterre au début du XVIIe siècle.
Les Minimes font partie des grands ordres mendiants, comme les Franciscains (Cordeliers) dont ils sont issus.
Arrivés à Aubeterre suite à la Contre-Réforme, ils vont reprendre en main l'autorité religieuse.
Cet ancien couvent d'architecture classique début XVIIe dans la structure d'ensemble,
intègre d'autres styles : gothique tardif pour les baies, alors que les voûtes d'ogives retombent sur des consoles baroques.

Le cloître aux lignes pures, dégage une atmosphère minérale et lumineuse. La qualité de la taille de la pierre et l'agencement des volumes font de ce cloître une réussite architecturale.
Là encore, peu de cloîtres sont encore intacts dans la région : à Chalais, Cognac ou La Rochefoucauld.

La chapelle possède un surprenant grand retable classique début XVIIIe siècle. Il est rare de voir des retables en pierre aussi grands dans nos églises de campagne ; ils sont plutôt de style baroque, en bois peint.
Les grandes colonnes corinthiennes surmontées d'un entablement sculpté et d'un important fronton en font un exemple parfait de ce goût prononcé pour un retour à l'antique..